Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terra Reptilis
3 avril 2016

Basiliscus Plumifrons

 

Ce que j'en pense

 

De sublimes lézards, des mini-dinos à la maison, il leur faut un temps d'acclimatation pour être moins stressés, ce sont des animaux que l'on observe, et non pas que l'on porte, cela fait partie intégrante de leur charme. Vif, très rapide ils sautent d'une branche à l'autre avec une grande dextérité. Si leur bac contient des poissons ils peuvent se mettre à les chasser pour se nourrir. Ce sont de véritables prédateurs taillés pour la survie. Un régal !

 

 

Nom commun : Basilic vert, lézard jésus ( il court SUR l'eau )

Famille : Iguanidés

Caractère : Craintif et facilement stressable

Biotope : Tropical

Espérance de vie : 10 à 15 ans en captivité 

 

 

 
Description

Les basilics (Basiliscus plumifrons, Basiliscus vittatus, Basiliscus basiliscus) ont un mode de vie mixte : arboricole et semi-aquatique. Ces lézards ont la capacité de marcher sur l’eau sur plusieurs mètres, dressés sur leurs pattes postérieures (grâce à leur légèreté, leur rapidité et l’onde de choc
créée sur l’eau par la frappe de leur queue). Le mâle basilic vert (Basiliscus plumifrons) est paré d’une double crête sur la tête (petit et grand casque), et d’une voilure dorsale et caudale.


 

Mon mâle à l'âge de 10 mois :

 

Sans titre-1

Une de mes femelles à l'âge de 10 mois :

femelleplumi

 

Alimentation

Espèce à dominante insectivore, il est bon pour leur santé de proposer des fruits bien mûrs bananes, mangues, pêches, abricots, agrumes...

Il est fortement recommandé d'en proposer régulièrement et ce même si ils ne les mangent pas systématiquement.

Le régime insectivore sera composé de gros et petits insectes, à savoir que les blattes géantes sont une excellente nourriture et des escargots qui sont une excellente source de calcium.

Les basilics ont besoin de carotène, il est donc bon de nourrir les insectes avec des carottes, patates douces, tomates...

 

Biotope en terrarium

 

Ils ont besoin de beaucoup de place, impossible de garder 2 mâles ensembles. Par contre 1 mâle et 2 ou 3 femelles sont tout à fait envisageable si vous avez de la place. 

Les tailles minimum :

Un seul individu :  taille de Terrarium  120cm de haut * 100 * 80

Un couple : taille de Terrarium 180cm de haut * 130 * 100

Trois individus :  taille de Terrarium 210cm de haut * 200 * 80 

 

Ici mon terrarium pour 3 individus.

 

Terrarium à Basiliscus Plumifrons - Terra Reptilis

Ce terrarium mesure 2m20 * 2m *0.80 Il posséde un bac de 200 litres dans lequel vivent des guppys, platis et xyphos. Il est équipé d'une pompe, d'un bulleur, d'un thermoplongeur 300w et d'un néon LED T8. Les plantes aux murs sont plantés dans de la sphaigne.

http://terrareptilis.canalblog.com



 

Idéalement une hygrométrie de 70% minimum et jusque 85%, vaporisation, fogger, bac d'eau, cascade créant de micro-gouttelettes...

Uvb 5.0, stimule l'appétit, calcifie les os.

Beaucoup de branches, les plumifrons sont des lézards arboricoles et passent leur vie dessus.La nuit ils dorment souvent le plus haut possible sur une branche du terrarium.

Un grand bac d'eau dans lequel il est possible de mettre quelques poissons ( nourriture à chasser ) et un thermoplongeur. Attention la température de l'eau doit être inférieur à l'air ambiant. Idéalement 22 à 24 °C.

Le reste du sol : substrat à base de coco, de tourbe et de sphaigne pour un environnement acide empêchant le développement de moisissure et de champignons.

Des cachettes : plantes, lièges, roches...

Un point chaud de  32 à 35°C. La température ambiante se situera entre 22 et 28°C.

Il est bon de ne pas descendre sous les 18 C° la nuit.

Rythme nycthéméral ( cycle jour/nuit ).13 à 15 H en été. ( 6 mois ). 9 à 11 heures en hiver. ( 6 mois ).

Pulvérisation d'eau 2 fois par jour durant les 4 mois d'été. Le mois précédent et suivant : une pulvérisation par jour. Enfin, une tous les 2 jours les mois restants.

TMC (température maximale critique) : 41 °C / 0.5°


 

Reproduction

 

Si le cycle été/hiver est respecté et si les animaux mis en contact sont en pleines formes et matures sexuellement, la reproduction ne se fait pas attendre. Bien que certaines personnes commencent la reproduction dès l'âge de 10 mois, il est possible, voire probable, qu'à cet âge il y ait rétention d'œufs et mort de la femelle. Il est préférable d'attendre qu'elle ait au moins 18 mois.

La ponte se déroule 45 à 60 jours après l'accouplement.


Il s’agit d’un des rares iguanidés pour lequel on a observé la parthénogenèse ( reproduction sans mâle ).

Revenir en haut

 

En résumé

 

Habitant dans les bas de l'île, le climat est idéal pour que je n'ai pas a chauffer le terrarium.

J'utilise 2 lampes exoterra 5.0 pour les Uvb et une lampe lumière du jour.

Le bac est équipé d'un thermoplongeur qui maintient mon eau à 24 C°, idéal pour ne pas créer de chocs thermiques et suffisant pour une hygrométrie supérieur à 75 %.

Mon substrat est en éclats de coco et en sphaigne.

J'ai de nombreuses plantes naturelles, vaco nain, hoya, chlorophytum, broméliacées, mousses... planté dans de la sphaigne de Chiloe.

Le branchage est en bois de goyavier car celui ci est imputrescible.

Le cycle jour/nuit est de

- 7h à 22h entre octobre et mars

- 7h à 21h en avril

- 7h à 20 h entre mai et septembre

- 7h à 21h en octobre.

J'alimente tous les 2 à 3 jours en blattes red runner's et dubia. Je mets à disposition des fruits mûrs 3 fois par semaine. J'ajoute du calcium 1 fois par semaine que je mets sur les insectes.

Une fois par semaine pour les juvéniles j'utilise un supplément multi vitamine, je saupoudre les insectes et remue la boite  jusqu'à ce qu'ils en soient couverts.

Une fois tous les 15J pour les adultes et sub adultes.

Idem pour le calcim.

Je laisse à disposition dans les terrariums des os de seiche pilés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Terra Reptilis
  • Possesseur de reptiles depuis 1994, j'aimerai échanger avec vous sur les biotopes, la nourriture, la reproduction ... mes reptiles de prédilection : Basiliscus plumlifrons, Saurus Thallasinus, Gecko Léopard, Python Royal, tortue léopard.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité