Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terra Reptilis
15 mai 2016

Santé générale et mise en quarantaine

 

Les points à observer pour un jugement de bonne santé du reptile :

- Les excréments seront compacts et non enveloppés de glaires. Il n'y aura pas ou peu de trace des proies absorbées.

- Bonne mobilité des animaux au bon gradient de température, avec réactions adaptées, les lézards seront actifs et tenteront de mordre, griffer ou flageller avec leurs queues (iguane), les serpents useront de leur position de défense ou de fuite et bougeront si on tapotte le bout de leur queue.

- Aspect de peau parfait, belle couleur, pas de protubérance suspecte, pas d'écailles abimées, pas de brûlure, pas de blessure, pas de lambeau de peau collée d'une précédente mue.

- Pas de parasites ni d'acariens.

- Aspect charnu, une colonne vertébrale bien alignée.

- Les lézards auront les yeux bien ouverts et vifs avec une bonne réaction de rétractation à la lumière vive (utilisez une lampe de poche). L'intérieur de la bouche sera rosée, pas de salive filante dans la gueule, ni points hémorragiques ou de pus entre les dents.

- Mange correctement.

Les points à observer pour un jugement de mauvaise santé du reptile :

- Les excréments sont liquides, jaunâtres, verdâtres, avec du sang.

- Aspect de la peau abimée ou écailles décollées ou relevées, traces de blessures, abcès...

- Parasites.

- Mauvaise ou aucune réaction oculaire à la lumière intense.

- Asthénie ou adynamie (il ne bouge pas ou peu) malgré un bon gradient thermique dans son habitat; il réagit peu à la manipulation, semble amorphe.

- Maigre, beaucoup de plis cutanés, yeux rentrés dans les orbites ...

- Intérieur de la bouche gris, bave filante, pus entre les dents...


Si le reptile présente des troubles de santé il sera utile de consulter un vétérinaire pour effectuer des analyses.

Un reptile trop affaibli est difficilement soignable, il est important de mettre en avant le principe de précaution et d'offrir un maximum de confort sanitaire. (nourriture de qualité et suffisamment abondante, supplémentation, UVB, gradient thermique respecté en fonction de l'espèce, hygrométrie, volumes et espaces adaptées, terrarium propre et régulièrement nettoyé ...)

Mise en quarantaine

L'arrivée d'un nouveau reptile dans votre élevage présente des risques de transmettre ou recevoir des agents pathogènes qui peuvent affecter les autres reptiles ou le nouvel arrivant.

Il convient donc de mettre le nouveau venu à l'écart pour une période dite de quarantaine. Cette période s'étale de 3 mois minimum, jusque 6 mois pour les boïdés qui peuvent être porteur de rétrovirus. (Pasmans, vétérinaire spécialiste reptiles)

Pour ce faire l'animal sera isolé dans un terrarium facile à nettoyer sans fioritures à l'intérieur (pas de plantes naturelles, pas ou peu de décor) et si possible dans un endroit différent de la pièce ou vivent les autres reptiles, la raison est simple certains agents pathogènes comme le paramyxovirus (virus respiratoires entres autres) peuvent être transmis par voie aérienne.

Les conditions à l'intérieur du terrarium doivent présenter des conditions de maintenance adaptées à l'espèce du résident.

 

La quarantaine est également a appliquer à tous reptiles présentant des signes de maladies, asthénie (manque de vitalité), anorexie longue, abcés, parasites...

 

15052016-DSC_0023Un de mes Basiliscus dans son terrarium.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terra Reptilis
  • Possesseur de reptiles depuis 1994, j'aimerai échanger avec vous sur les biotopes, la nourriture, la reproduction ... mes reptiles de prédilection : Basiliscus plumlifrons, Saurus Thallasinus, Gecko Léopard, Python Royal, tortue léopard.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité