Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terra Reptilis
5 avril 2016

Petrosaurus thalassinus

 

Ce que j'en pense

 

J'aime beaucoup ces lézards, ils sont beaux, vifs et ne sont pas timides, je dirais même qu'ils sont curieux, faciles à nourrir et à entretenir. Si je pose la main dans leur terrarium il n'est pas rare qu'ils s'approchent et que je puisse les porter.

 

Nom commun : Saurus, Baja rock

Famille : Iguanidés

Caractère : Facilement imprégnable

Biotope : Semi aride, jusque 2000 m d'altitude

Espérance de vie : 10 à 15 ans en captivité 

Lieu de vie géographique : Mexique et baie Californienne

 

Description

 

Lézard très agile, il grimpe facilement sur les roches et les écorces. Le mâle adulte peut mesurer jusqu'à 40cm. La femelle dépassera rarement les 30cm.

 

Mes saurus nés en 2013.

 

suaurs1

 

couple

 

Ils sont matures sexuellement cette année, je vais tenter une reproduction.

 

Alimentation

 

Mange des insectes, des vers de farine, du pourpier, certains cactus, cresson, différentes sortes de salades, chou...

Calcium 1 fois par semaine. Sauf juvéniles et femelle gravides ( tous les repas )

Vitamine 1 fois toutes les 2 semaines.

 

Biotope en terrarium

 

Impossible de garder 2 mâles ensembles. Par contre 1 mâle et 2 femelles est tout à fait envisageable. Ils sont vraiment biens en couple.

 

Les tailles minimum de terrarium :

 

Un seul individu :  taille de Terrarium  60*40*40

Un couple : taille de Terrarium 100*60*50

 

Un petit bac à eau pour qu'il puisse s'y baigner. 

Chauffage: lampe chauffante, 14 heures en été (dépend de la température du terrarium), 8 heures en hiver.

UV: lampe à spectre complet UV10. 14 heures en été, de 8 heures en hiver.

Température: Jour - 26-28 ° C (lieu de bronzage - jusqu'à 45 ° C), la nuit - 20-22 ° C.

Humidité: (Février - Juin Hemisphère Nord) - 70%, obtenu par la pulvérisation (d'eau) dans le terrarium 2 fois par jour. À partir de Juillet - 50-60%.

 

Reproduction

 

Une période d'hivernage est indispensable pour stimuler la reproduction. Elle dure 3 mois pleins. UV Réduit. 8H d'éclairage. Eau fraîche à disposition.

Hygrométrie à 50 %. Commencer à diminuer l'éclairage 1 mois avant et remonter doucement le mois suivant la période d'hivernage pour revenir à 14H/J.

 

 

En résumé

Mes paramètres C° :

De mi octobre à mi mai : lampe chauffante pour un point supèrieur à 35 c°. UVb 10.0. De 5h30 à 21h30.

De mi mai à fin juin : Uvb 10.0, pas de lampe chauffante, terrarium baisse lentement de 30 C° à 22 C°

De fin juin à fin août (hivernation) : Uvb 5.0, pas de lampe chauffante températures maintenu autour de 22 C° voire moins. (moins de nourriture sur cette période)

De fin août à mi octobre : Uvb 10.0, pas de lampe chauffante

 

Mes paramètres Hygrométriques :

De mi Aoüt à fin novembre 70 %

De fin novembre à mi Aoüt 50-60 %

 

Un bac d'eau fraiche à disposition.

 

J'alimente tous les 2 à 3 jours en blattes red runner's et dubia et vers de farine.

J'alimente en végétaux quasiment tous les jours en variant : fanes de carottes, cactées, calissia repens, aloe verae, fleurs d'hibiscus, feuilles d'hibiscus, pourpier, cresson...

J'ajoute du calcium 1 fois par semaine que je mets sur les insectes + 1 petite écuelle de calcium dans le terrarium.

1 fois tous les 15J complexe multivitamines saupoudré.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terra Reptilis
  • Possesseur de reptiles depuis 1994, j'aimerai échanger avec vous sur les biotopes, la nourriture, la reproduction ... mes reptiles de prédilection : Basiliscus plumlifrons, Saurus Thallasinus, Gecko Léopard, Python Royal, tortue léopard.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité