Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terra Reptilis
6 juin 2016

Une ou plusieures espèces par terrarium ?

 

Quand j'ai commencé à élever des sauriens début des années 1990, nous avions peu d'infos sur la terrariophilie. Et beaucoup d'amateurs de reptiles possédaient plusieurs espèces cohabitantes dans un même terrarium. Aujourd'hui ce sujet reste encore très controversé.

Quels sont les avantages et les inconvénients à mixer les espèces dans un même habitat ?

 

Avantages :

Gain de place.

Gain de temps pour l'entretien et la maintenance. ( nourriture, nettoyage, eau... )

Gain financier ( un seul terra, un seul système de chauffage, une seule lampe ect... )

Nécessité malgré tout d'avoir un terrarium de secours prêt a être en fonction si les choses dégénèrent entre les habitants.

Choisir des reptiles ayant le même biotope mais aux mœurs différentes, par exemple une espèce diurne et nocturne ou arboricole et terrestre.

Quelques mixages possibles : Tarentola annularis et Hemitheconyx caudicinctus; Uroplatus ebenaui et Lepidodactylus lugubris; Uroplatus phantasticus et Anolis carolensis, Basiliscus plumifrons et Gecko Tokay...

 

Inconvénients :

Le 1er point devrait dissuader n'importe qui tenant à la bonne santé et à la longévité de ses reptiles de mixer les espèces :

- Risques de propagations de maladies. Les reptiles sont porteurs sains de bactéries, de virus et de parasites qui ne sont pas dangereuses pour eux. Il est important de comprendre que chaque reptile ayant son propre système d'immunité, le mélange d'individus peut donc engendrer des maladies entre races.

- Risques d'agression physique :  le maintien d'une même espèce est déjà suffisamment complexe sans ajouter des occasions supplémentaires de combat territoriale ou de prédation. Même si certaines espèces semblent cohabiter dans la nature, les plus faibles peuvent tenter de fuir leurs agresseurs, ce qui ne sera pas le cas dans un espace réduit et clos. Cette cohabitation inter espèce forcée peut augmenter le niveau de stress des reptiles, ce qui est néfaste pour leur santé.

- Il est très difficile d'avoir des conditions de maintenance respectant les besoins de plusieurs espèces différentes dans le même terrarium.

 

D’après mon expérience partagée par de nombreux autres amateurs de reptiles, mixer les espèces est excessivement complexe et source de problèmes de santé et de nombreuses morts pour les animaux.

 

 

profilsterrbas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terra Reptilis
  • Possesseur de reptiles depuis 1994, j'aimerai échanger avec vous sur les biotopes, la nourriture, la reproduction ... mes reptiles de prédilection : Basiliscus plumlifrons, Saurus Thallasinus, Gecko Léopard, Python Royal, tortue léopard.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité