Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terra Reptilis
11 juin 2016

Hivernation, hibernation ...

 

Différence entre hivernation et hibernation :

En hivernation l'animal est dans un état léthargique, son appétit, son activité sont réduites mais il reste éveillé. Les températures sont réduites mais ne sont pas très froides.

En hibernation l'animal dort profondément, son organisme fonctionne au ralentit.

 

L'hivernage ne concerne que les reptiles originaires des pays tempérés ou vivant en altitude. Cependant ne faites hiverner que des animaux en parfaite santé et ayant bien mangé durant les mois précédents.

 

La diminution de la durée d'éclairage est tout aussi importante que la baisse des températures.

 

Quel est le but de l'hivernation et de l'hibernation ?

Cela permet :

- De stimuler les hormones nécessaires à la reproduction

- D'être au plus près des conditions de vie naturelle et optimise la longévité et la santé du reptile.

 

Simulation de l'hivernation : (plus simple et moins dangereux)

- D'une durée de 6 semaines minimum à 3 mois maximum selon les espèces.

- Baisser la température par palier pour arriver à la température de maintenance propre à votre espèce. L'écart doit être au minimum de 10°C par rapport à la période chaude.

- Laisser à disposition de l'eau et un peu de nourriture.

 

Simulation de l'hibernation :

- Durée 2 à 3 mois et plus selon les espèces. (Cela est plus risqué pour le reptile que l'hivernation, mais est indispensable pour certaines espèces)

- L'hibernation se fait les intestins vides. L'alimentation sera donc progressivement réduite avant la période d'endormissement, (plus de nourriture 21 j avant  la phase hibernante). Par précaution, un bain à 26 °C environ permet de "vidanger" l'animal. Cela est nécessaire pour éviter que les aliments ne pourrissent dans ses intestins et ne le tue.

- Baisser périodiquement dans le mois qui précède la température et le nombre d'heure d'éclairage pour arriver au jour J à la température utile pour l'hibernation.

- Quand la période d'hibernation proprement dite débute : extinction de la lumière et du chauffage, la température doit être celle nécessaire pour l'espèce concernée. Occulter les vitres du terrarium par un drap pour limiter la lumière extérieure.

- Il est possible pour les espèces demandant une forte baisse de température de les faire hiberner dans des caissons d'hibernation ou de fabriquer soi même un caisson avec un frigo par exemple.

- A la fin de l'hibernation, remonter doucement les températures, les heures d'éclairage et recommencer à nourrir les reptiles.


 La variable de poids ne doit pas excéder 0.5% chez les lézards et 2% chez les serpents. Un contrôle toutes les 3 semaines est à envisager. En cas de perte de poids trop importante, ré-augmenter la température doucement pour relancer l'activité.

 

08062016-DSC_0071

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terra Reptilis
  • Possesseur de reptiles depuis 1994, j'aimerai échanger avec vous sur les biotopes, la nourriture, la reproduction ... mes reptiles de prédilection : Basiliscus plumlifrons, Saurus Thallasinus, Gecko Léopard, Python Royal, tortue léopard.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité